Les lutins

Les lutins

AccueilPortailGaleriePublicationsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !

AuteurMessage
Maryline
vendeuse experte

MessageSujet: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Ven 1 Jan - 19:11

Agrandir la photo Recette proposée par La Rédaction Une délicieuse galette des rois. Sans aucun doute meilleure et bien moins chère que celles du marché. "

Facile
Pour 8 personnes :
  • 2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)
  • 100 g de beurre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • une poignée d'amandes entières (facultatif mais tellement bon)
  • Préparation : 15 mn
    Cuisson : 30 mn
    Repos : 30 mn
    Temps total : 75 mn

• Préparation

1. 1 Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.
      Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes entières concassées.

2. 2 Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
      A l'aide d'un pinceau, humidifez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

3. 3 Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est LE moment de mettre la fève.

4. 4 Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

5. 5 Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau.
      Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.

6. 6 Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc).
      Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Pour finir... Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébulition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.

A noter que pour réaliser une galette à la frangipane, il vous suffira de mélanger 2/3 de crème d'amande pour 1/3 de crème pâtissière.

Dernier conseil : placez la fève dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi de tomber dessus accidentellement en découpant vos parts de galette.

Dernière édition par Maryline le Lun 4 Jan - 23:45, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    axelle
    vendeuse experte

MessageSujet: Re: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Sam 2 Jan - 20:09

miam miam!!!! je pense te piquer la recette!
    Maryline
    vendeuse experte

MessageSujet: Re: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Dim 3 Jan - 19:21

C'était trop trop bon !!!!

J'achèterai plus jamais de galette ! je la ferai moi même , c'est trop facile et trop bon !

Ma petite apprentie lol

Le résultat !
    shanned
    FONDATRICE
    FONDATRICE

MessageSujet: Re: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Lun 4 Jan - 23:35

:27: c'est vraiment très réussi ça doit pas avoir le mêm gout que dans le commerce ?

et julei est vraiment marrante en apprenti cuisinière ,déja du talent comme sa maman lol

bisous

~~~~**~~~~**~~~~**
    accepte chèque ,paypal, timbres pour petites sommes....
    Maryline
    vendeuse experte

MessageSujet: Re: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Lun 4 Jan - 23:43

shanned !

au niveau du goût ça n'a rien à voir, c'est tout simplement exquis !!!

La miss adore cuisiner comme ses parents !!!
    shanned
    FONDATRICE
    FONDATRICE

MessageSujet: Re: EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !   Lun 4 Jan - 23:59

je me doute :56: je vais te piquer la recette et j'essaierais, moi c'est dylan qui aime cuisiner ,il fait même des desserts tout seul mais pour la photo mdr c'est pas gagner

~~~~**~~~~**~~~~**
    accepte chèque ,paypal, timbres pour petites sommes....

EPIPHANIE : faîtes une gallette maison !
    Page 1 sur 1